beta Not logged in | Login

Villages d’Yvelines en transition

Villages d’Yvelines en Transition

La transition est un mouvement crée en Angleterre par Rob Hopkins.

Il s’agit d’inciter les citoyens d’un territoire (village, commune, ville, quartier, territoire, île, forêt…) à prendre conscience du pic pétrolier et du changement climatique, et de leurs conséquences profondes.

Le concept central du mouvement de transition est la résilience, c’est la capacité d’un système à réagir aux crises et à être autonome.

Depuis 2006, un mouvement « la Transition » s’est mis en place à travers le monde, pour arriver aujourd’hui à plus de 1800 initiatives de transition au travers de 34 pays. il y a 382 initiatives officielles  ( trois en France) et 458  non officielles

L’une d’elle se développe autour de Villiers-Saint-Frédéric, Jouars-Pontchartrain et Neauphle-le-Château et essaime à Neauphle le Vieux, St Germain de la Grange, Bazoches sur Guyonne, etc.

     

L’association loi 1901 a été fondée en février 2012. Initialement appelée Villiers-Saint-Frédéric en Transition, elle a été renommée Villages d’Yvelines en Transition (VYT) en novembre 2013 pour réunir les habitants de Jouars-Pontchartrain, Neauphle-le-Château, Villiers-Saint-Frédéric et leurs environs.

Les membres de VYT réfléchissent et agissent concrètement selon les envies, disponibilités et compétences de chacun, dans un esprit de convivialité.

Elle se veut très ouverte (les actions ne sont pas réservées aux membres) et une opportunité d’échange entre individus, associations, élus.

Un comité de pilotage élu en assemblée générale annuelle gère l’association (trésorerie, communication…) mais tous les adhérents sont libres de proposer des actions ou d’organiser des groupes thématiques en accord avec la charte.