beta Not logged in | Login

Le Centre d’Ailleurs

Le Centre d’Ailleurs est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCiC), une forme d’entreprise appartenant à l’économie sociale et solidaire. C’est un centre culturel en milieu rural (parc du Livradois-Forez), qui propose des activités et des prestations très diverses, le mélange entre créations artistiques, alternatives et lieu d’échange et de vacances. Le Centre d’Ailleurs se différencie aussi par sa volonté d’être un espace de vie basé sur la solidarité, l’art et la convivialité, l’écologie avec un minimum d’impact négatif sur l’environnement.
La création artistique, le développement culturel en milieu rural, le soutien et l’accueil de structures culturelles sont les éléments fondateurs du projet déployé au Centre d’Ailleurs. Depuis mai 2011, date d’ouverture du lieu, nous avons proposé une programmation culturelle riche, éclectique et de qualité (festivals, spectacles d’humour, théâtre, cirque, concerts, représentations de fin de stages…). Nous avons accueilli plusieurs artistes en résidence de création et noué des contacts avec des associations et entreprises culturelles. Le Centre d’Ailleurs dispose également d’un restaurant et d’un hébergement de groupe.
 
Depuis le départ, la volonté est de s’inscrire dans le mouvement des villes et territoires en transition. Aujourd’hui, nous sommes un lieu de transition en devenir, et un lieu d’expérimentations, ainsi, nous sommes en lien avec la monnaie locale du Puy de Dôme, la « Doume », notre restaurant se fournit majoritairement auprès de fournisseurs locaux et propose des menus végétaliens, nos déchets sont triés et nous avons un compost (utilisé notamment pour notre potager biologique d’aromatique). 
De plus, notre statut de coopérative permet d’intégrer 3 collèges qui prennent par aux décisions majeures (Collège des Actifs : salariés, bénévoles et personnes morales impliquées, collège des Donateurs et partenaires, et enfin le collège des bénévoles occasionnels et des bénéficiaires).
Nous avons choisi ce statut afin de responsabiliser et d’associer davantage les salariés, les bénévoles et les bénéficiaires, et afin de rechercher de nouveaux partenaires coopérateurs. De plus, la création de la SCIC permettait de nous consolider financièrement et pérenniser les emplois créés. Ce choix s’inscrit aussi dans un esprit participatif et citoyen, puisque chaque acteur peut trouver sa place dans les prises de décisions et les orientations avec le principe d’un associé = une voix.
Nous avons de nombreux projets, notamment en ce qui concerne la transition énergique au sein de notre lieu, déjà commencée mais qui n’est qu’en phase de démarrage. Nous avons créer une commission chargée d’étudier et d’organiser toutes les étapes vers cette transition.
En outre, nous accueillerons l’Alter Tour en juillet, voici leur site Internet : http://altercampagne.free.fr//pages/2008/AlterTour/base.html
 
In English : 
Le Centre d’Ailleurs is a french cultural center, as a cooperative society (one person = one vote).We are currently in a process of transition.
The center purpose a lot of activities, for exemple, we haver a musical and a theatrical programing, we make festival, course, we have a restaurant with local supplier and we purpose vegan diet, we are also currently trying to make an energy transition. 
Le centre d’ailleurs is a place of social testing, for exemple, we are close to the local currency of our department, we have a organic vegetable garden. Furthermore, we will receive the « Alter-tour », which is a group of people who are cycling around France in alternative places.