Not logged in | Sign In
beta

Présentation du collectif

  • Hub: No Hub
  • Topics: Built environment, Comida e bebida, Construir meio ambiente, Cultura e sociedade, Energi, Transport

«LFéSA Transition» est une association collégiale (jusqu’à 19 co-présidents)  créée au printemps 2019 sur la base d’une initiative citoyenne.

Tous les membres sont sur un pied d’égalité et participent au conseil d’administration. Les membres qui le souhaitent peuvent devenir co-présidents pour une durée d’un an. Les co-présidents sont élus lors de l’Assemblée Générale annuelle en janvier. Les co-présidents ont uniquement un rôle de garants juridiques de l’association. Ils veillent également au respect des valeurs du collectif. Ainsi le bureau collégial constitué par ces co-présidents ne définit ni président, ni de trésorier, ni de secrétaire, comme le permet la loi de 1901.

Les membres du collectif se reconnaissent dans les valeurs d’humanité, d’écoute, de tolérance, de respect de la nature et des personnes, dans une démarche de sobriété, de solidarité et de citoyenneté. Les valeurs du collectif sont définis dans la Charte et chaque membre doit en prendre connaissance et les accepter au moment de son adhésion.

Le pouvoir du collectif repose sur le groupe, avec une équité dans les prises de paroles et une égalité dans les prises de décisions.

Le fonctionnement du collectif repose sur l’application des méthodes de gouvernance partagée et de confiance accordée aux personnes pour prendre les bonnes décisions.