beta Not logged in | Login

Ixelles en transition

Ixelles en Transition est une initiative sociale citoyenne, ouverte à tous. Le groupe est autogéré par des citoyens ixellois ayant un objectif commun à long terme.

L’initiative Ixelles en Transition est née suite à l’observation que face aux importants enjeux planétaires que nous connaissons actuellement – comme le changement climatique et les pics de ressources (dont le pic pétrolier) – il est nécessaire de se mobiliser à tous les niveaux: à l’échelle internationale et européenne, à l’échelle de la Belgique et de Bruxelles, mais aussi au niveau local.

L’objectif est d’augmenter la résilience (faculté de résistance face à un choc) de notre société face aux défis qui nous attendent (changement climatique, pic de ressource, crises économiques et sociales…). L’approche systémique est primordiale dans les solutions à promouvoir. Nous pensons globalement et agissons localement.  Les thèmes abordés touchent à toutes les sphères de la vie comme l’alimentation, l’énergie, l’habitat, la mobilité, la santé, et l’éducation.

Des collaborations et partenariats avec les autorités publiques, politiques, associatives et économiques sont essentiels et seront poursuivis dans le mois et années qui viennent. La mise en réseau des acteurs locaux est fondamentale.

Le changement doit s’opérer de manière collective, participative et solidaire. Agir en groupe, en communauté locale permet de répondre aux attentes des citoyens en les rendant acteur du changement qu’ils désirent. La vision positive, créative et conviviale est le moteur principal des actions que nous développons.

Historique :

Depuis janvier 2011, un groupe dynamique de gens touchés par les fondements du concept de transition, se sont réunis pour lancer une initiative de transition dans la commune d’Ixelles. Nous avons constitués un groupe de pilotage d’Ixelles en transition (selon le manuel de transition). Notre intention consiste à planifier une initiative à échelle de notre communauté. C’est-à-dire informer, sensibiliser et préparer le terrain pour permettre aux citoyens ixellois de devenir acteur de leur propre territoire et apporter des solutions locales pour rendre Ixelles un territoire résilient, convivial et accueillant pour tous.

De fait, il nous a fallu à peu près un an pour mettre en place le groupe de pilotage. Justement nous avons mis de temps pour apprendre à se connaître (car nous n’avons pas eu l’occasion de se connaître avant janvier 2011) et à travailler ensemble de manière efficace et agréable. Actuellement nous sommes une équipe de 5 personnes qui commencent à mettre en place l’étape de planification. La phase finale de cet étape sera le lancement de groupes de travail thématiques tels que l’alimentation, la mobilité, les énergies, la gestion des déchets,… En fait ces thématiques seront déterminées et mises en place par les “transitionnaires” ixellois touchés par cette initiative qui aimeront faire d’Ixelles un territoire convivial, en harmonie avec la nature, l’humain et la société moderne.

Et maintenant ?

L’envie de passer à l’action collective a fait émerger les premiers groupes thématiques (pétales) d’Ixelles en Transition.

Plein d’autres idées ont été proposées,  comme par exemple la mise en place d’un compost de quartier,  l’organisation d’un grand cortège transition et d’un atelier de réparation. 

 Et la suite ? 

Les groupes pétales passent à l’action, et dans les prochains mois, d’autres pétales (groupes thématiques) verront le jour. Chaque pétale s’engage à documenter leurs activités et de donner de leurs nouvelles au réseau.  Le groupe pollen (communication) sera en contact pour vous aider. Toutes les bonnes volontés et tous les talents y seront les bienvenus !